STRESS ET GROSSESSE

La venue d'un bébé apporte des changements dans la vie des parents. La future maman est aux premières  loges pour en percevoir les effets.

Souvent, pendant la grossesse, les femmes se sentent plus sensibles à tout dans leur environnement. Elles peuvent être plus tendues, plus stressées, plus anxieuses. Le cœur peut s'emballer sans trop en comprendre pourquoi.

Les manifestations du  stress sont plus évidentes durant la grossesse, mais elles étaient souvent là auparavant à un degré moindre ou bénéficiaient d'une plus grande capacité de gestion. Avec les aléas du quotidien, il est inévitable d'avoir des moments plus stressés parce qu'il faut répondre à des demandes ou  à des imprévus dans notre environnement professionnel, familial ou conjugal. Ces situations mettent tout simplement à l'épreuve nos capacités d'adaptation, de créativité et nous permettent de déployer nos acquis. Cependant, il faut faire la distinction entre ce qui est cité précédemment et  un stress qui lui est trop intense et/ou perdure dans le temps. Ce deuxième est l'indice qu'il y a quelque chose en vous qui est profondément affectée.

Effectivement, l'intensité et la durée dans le temps sont deux indices majeurs qui révèlent que ce qui se passe est en lien avec des émotions plus profondes et qui vont influencer votre objectivité. Ces émotions sont fréquemment associées à des événements qui sont passés au niveaux de l'inconscient. Malheureusement, ce sont celles-ci qui peuvent avoir un impact sur le fœtus. En fait, le stress durant la grossesse peut avoir des séquelles durables sur l’enfant, notamment sur son état de santé, le développement et la fonction de son système immunitaire et son développement cognitif.

Notre subjectivité joue un rôle important dans nos réactions au stress. Nos perceptions influencent directement notre niveau de stress et celui-ci déclenche une cascade de réactions hormonales et des changements du débit sanguin  dans l'utérus et influent directement sur le milieu intra-utérin.


L'hôpital Douglas mène des études très intéressantes sur le  Stress maternel prénatal. Cet article complète formidablement bien cette amorce au stress et grossesse.


Brigitte Levesque
brigittelevesquepsy@gmail.com
anxiete-stress.com