HISTOIRES DE FOETUS



Maman, sais-tu ce que je vis dans ton ventre? Sais-tu qu’en ce moment, je façonne ma personnalité, mon unicité, tout l’être que je serai? Sais-tu que je prépare mon avenir?


Pendant la grossesse, bébé met en place les structures mentales et émotionnelles qui formeront ses perceptions de soi, des autres et de la vie. Elles le dirigeront soit vers l’amour ou la solitude, soit vers la réussite ou l’échec, soit vers la joie ou la déprime, pour ne nommer que ceux-là.

Les mémoires fœtales et même embryonnaires existent. Elles reposent sur l’existence de la conscience et de ses propriétés de perception malgré l’absence de cerveau, même si ce fonctionnement n’est pas encore connu avec certitude au niveau scientifique.

À travers vos joies, vos déceptions, votre hâte à l’accueillir, vos peines, votre anxiété, votre présence à lui, votre peur de le perdre, votre grossesse accidentelle, vos besoins de présence, d’attention, de soutien, vos sentiments de plénitude, de sécurité, de solitude, de rejet ou d’abandon, il se construit. Vous êtes son premier environnement psycho-émotionnel. Il vous vit à travers vous. Vous êtes son histoire, sa vie.
Je donne ici la parole aux fœtus et aux embryons qui, grâce à la mémoire émotionnelle qui ne se perd jamais, ont exprimé des expériences vécues de la conception à la naissance. Ces expériences sont naturellement relatées par des adultes venant régler une problématique et ayant pu, par la Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines , contacter et transformer ce qui en était la cause.
Je vous raconte quelques histoires
À travers vous, à travers toi maman, je bâtis…
Ma sécurité
« Je me sens inquiet, sans défense, dépourvu… Je ne sais pas ce qui se passe, ce qui va m’arriver… C’est bruyant autour, agité… Ma maman est inquiète… Je ne la sens pas… J’ai besoin de sentir sa présence… J’ai peur de me retrouver dans le vide, de quitter l’espace où je suis, ma sécurité… Je veux y retourner… J’ai peur de ce qui m’attend… Je vais tout faire pour rester accroché à elle… »
Mon estime
« Je sens une profonde solitude… Je suis seul… Je suis seul… Ma mère ne veut pas de moi… Ce n’est pas le bon moment… Elle a peur de la réaction de mon père… Elle a peur qu’il se fâche… Je dérange… Ça serait mieux que je disparaisse… Ils ne m’aiment pas… Je ne suis rien… Je ne vaux rien… Personne ne veut de moi… »
Ma culpabilité
« J’ai de la peine… Profonde détresse… Ma mère ne va pas bien… Elle pleure… Elle est anxieuse, nerveuse, dépassée… C’est de ma faute… C’est à cause de moi… C’est parce que je suis là… Je lui fais de la peine… Je vais être gentil… Je vais tout faire pour lui plaire… Il ne faut plus qu’elle ait de peine… »
Un burn-out
 « Je sens cela difficile, pesant… Maman est fatiguée, débordée… Toute seule... Elle a besoin de support… Je suis de trop… Je suis un fardeau… Je me sens impuissant, je ne peux pas la soulager… Je n’en ferai jamais assez… Je vais tout faire pour ne pas lui donner de troubles… Il va falloir que je sois parfait… Que je sois le meilleur… »
Ma confiance
« Je suis oppressé… J’ai de la misère à respirer… Je panique… Je suis pris… Elle a mal… Elle va mourir… Je vais mourir… Elle a besoin d’aide… Elle veut que je l’aide… Je ne serai jamais capable… Je ne suis pas à la hauteur… Elle va être déçue de moi… »
Ces expériences, par leur intensité émotionnelle et l’impuissance à s’en soustraire, sont devenues des processus de refoulement pour faire oublier cette souffrance. Cependant, l’inconscient appelle à la transformation et s’amuse à repérer les moindres détails pouvant activer ce passé. C’est pourquoi la grossesse devient souvent une étape évolutive majeure dans la vie d’une femme puisqu’elle met en rappel ses propres traumatismes émotionnels intra-utérins. Ceci explique, entre autres, l’arrivée de certaines peurs ou la perte de contrôle de certaines émotions, de même que la transmission intergénérationnelle. Pour mieux identifier si vous êtes sous l’influence de vos mémoires intra-utérines, je vous réfère  l’article Traumatismes émotionnels intra et extra-utérins ,  et Communiquer avec bébé.

anxiete-stress.com