JE VEUX LE MEILLEUR POUR LUI...

Il n'a que quelques battements de cœur et déjà il est au centre de votre vie. Vous vous préoccupez de votre
alimentation. Vous veillez à ce que vos comportements deviennent le plus sain possible.  Vous essayez de cultiver un environnement calme et d'éviter, au possible, toutes sources de stress inutiles.

Cependant, malgré toutes vos précautions bienveillantes, il y a une inquiétude qui plane.  Vous n'aimeriez  surtout pas lui transmettre ce qui vous a causé bien des émotions pénibles.  Vous reconnaissez, dans votre intérieur, des mal être qui sont aussi présents chez votre mère ou votre père et vous souhaitez que votre enfant n'en devienne pas lui aussi l'héritier. Ou, vous êtes consciente des manques affectifs issus de votre milieu familial, des  conséquences qui en découlent, et vous ne voulez surtout pas les reproduire. Ces deux aspects peuvent générer en vous  des doutes et de la culpabilité affectant votre confiance face à cet important rôle que d'être maman.

Toute personne porte en elle un héritage psycho-émotionnel familial. Il est tributaire de nos forces, faiblesses, capacités, qualités, et d'un monde émotionnel comme des sentiments de rejet, d'abandon, d'insécurité, de culpabilité, d'infériorité, de doute, d'anxiété. 

De plus en plus de parents sont soucieux de se préparer pour la venue de leur enfant. Ils expriment le besoin de faire «un ménage intérieur» afin d'être le plus possible en possession de leurs moyens et de conjuguer leurs vies de façon harmonieuse avec ce nouvel être. Et surtout, ils sont habités d'une profonde intention de ne pas transmettre ce qui ne va pas en eux . Ce «ménage intérieur» est particulièrement favorable avant la grossesse et pendant la grossesse.

De part mes expériences cliniques avec une clientèle adulte, j'ai été témoin d'expériences relatant des mal être provenant de la période de pré-conception, c'est-à dire -9 mois avant la conception. Durant cette période de -9 mois, la conscience de l'enfant en devenir est déjà présente dans l'environnement familial et peut emmagasiner des expériences qui influenceront tout son être. De même, toujours dans le même contexte d'observation clinique, la période de gestation est une période très importante pour la programmation de ce que nous serons en tant qu'enfant et adulte. La façon dont se passe la découverte d'être enceinte, l'annonce au conjoint, le climat relationnel entre les conjoints ou famille, ou belle-famille, les décès, les accidents, les états intérieurs tel que mentionné ci-haut (rejet, abandon, anxiété, insécurité, culpabilité, infériorité...) peuvent tous être transmis à l'embryon et au fœtus.

DEVENIR MEILLEUR, C'EST DONNER LE MEILLEUR À SON ENFANT

Prendre soin de soi, en se permettant de transformer ses blessures c'est à la fois prendre soin de son enfant et l'outiller de forces intérieures pour qu'il soit capable de faire face à la vie avec confiance en le libérant de fardeau qu'il n'aura pas à porter.


Je vous réfère à «Une pierre deux coups» pour donner suite.



MÉMOIRES INTRA-UTÉRINES

 
 Personne ne vient au monde dans un chou ou est apporté par une cigogne!  Tout être humain passe par le même environnement humain, le ventre maternel.  

Chaque personne est unique de par la singularité de son vécu, et à la fois universel de par les principes de vie de notre règne. Et chaque être a sa destinée propre de par ses choix conscients d'incarnation. Tout cela fait en sorte que pour une, même famille, avec même père et mère, chaque enfant aura sa personnalité, ses intérêts, ses capacités, ses sensibilités et ses vulnérabilités lui attribuant son identité.  Fondamentalement, nous sommes nés pour apprendre à aimer et être aimé.

Cependant, comment est-ce si difficile...  Pourquoi ce que vous ressentez est différent de ce que vous pensez... Pourquoi, à titre d'exemple, le fait de se regarder dans le miroir et de se dire t'es belle, ou t'es bonne ou t'es fine ne l'emporte pas (ou au plus momentanément) sur le sentiment contraire existant au plus profond de soi... C'est parce que nous avons une trame de fond tissée à partir de l'espace intra-utérin qui donne l'impulsion première à nos perceptions de soi et aux réactions qui en découlent. C'est ce que l'on peut appeler un programme ou un conditionnement.

Comment reconnaître que vous êtes sous l'influence de ces programmes ou de ces mémoires intra-utérines...
Dès que vos émotions l'emportent sur votre raison. Dès que malgré vos efforts à retracer dans vos souvenirs ce qui a bien pu être à l'origine vous restez insatisfaite ou sans réponses significatives apportant des changements notables. Dès que, malgré votre volonté et l'attention que vous portez, il y a redondance d'émotions ou de situations désagréables. Dès que vous constatez que votre réaction est disproportionnée par rapport à la situation. Dès que vous réalisez qu'une réaction réflexe s'est installée et qu'après coup vous la jugez inadéquate. Dès que vous êtes au prise avec un état persistant générant une source de stress intérieur.

 Comment se traduit au quotidien tout cela...
 Par des manifestations de stress comme des états anxieux, des phobies (toutes sortes des araignées aux avions), des dépressions (et particulièrement dans ce cas-ci dépression pré natale et post natale), trouble de l'humeur, inquiétude excessive. Des sentiments de rejet ou/et d'abandon présents avant la grossesse, mais qui peuvent devenir exacerbés. De même que des sentiments de culpabilité venant mettre en doute vos capacités d'être une bonne mère. Des peur de déplaire, de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, d'être jugée, d'être critiquée. Des états de vide, de solitude profonds. Des oppressions à la poitrine, des serrement au ventre. Un dialogue interne répétitif comme je ne suis rien, je n'en vaux pas la peine, je ne serai pas capable, je suis de trop, personne ne m'aime, je n'en ferai jamais assez et autre...

Ce sont ces états, habitant toute personne, qui pendant la grossesse peuvent se transmettre à votre enfant et influencer le développement de sa personnalité et de ses capacités à faire face à la vie. La grossesse est une des périodes les plus favorables pour créer ces empreintes.







UNE PIERRE DEUX COUPS...



 

Je me souviendrai toute ma vie de cette intervention particulièrement spéciale. Spéciale parce que dans cette première année de pratique, c'était la première fois que je travaillais avec une femme enceinte, spéciale, à cause d'un phénomène de claire-audience qui s'est manifesté, et spéciale de par ce que cette intervention m'a fait vivre.

Un vendredi après-midi, 14:00, dernière cliente de la semaine. Une jeune femme entre dans mon bureau, l'air timide. Elle est enceinte de 7 mois. À prime abord, elle me fait part de la problématique qui l'amène à consulter. Pendant tout ce temps, elle regarde par terre lorsqu'elle me parle. J'observe et une question me vient: '' comment, ça va avec la venue de ton bébé ?'' Là, pour la première fois, elle me regarde. Et le tout s'enchaîne à une vitesse grand V.

Âgée de 5 ans, sa mère épileptique fit une attaque grave dont elle ne put se remettre. Malgré le meilleur que son père pouvait lui donner, l'affection de sa mère lui manquait énormément. Cette carence affective jouait beaucoup sur sa confiance et sa croyance en ses qualités de mère puisqu'elle n'avait pas eu de modèle. Et ce drame subit l'affectait dans sa sécurité parce qu'elle avait peur qu'un événement tragique lui arrive et faire vivre à son petit garçon l'abandon qu'elle-même avait vécu. Donc, elle vivait beaucoup d'anxiété face à la venue de son fils, dû à cet événement tragique.

Rapidement, par des techniques appropriées, nous sommes retournées à cet événement pour en faire la réparation. Une fois la subjectivité imprégnée de cette expérience transformée, elle se retrouvait dans un état de ressources où elle avait le pouvoir d'influer sur son état présent et son avenir. De cet espace-temps, à 5 ans, nous devions remonter jusqu'à présent pour y apporter toutes les transformations vécues. De là m'est venu l'idée d'offrir en même temps toutes ces transformations à son fils lors de la remontée vers le présent. Je lui ai suggéré d'imaginer qu'elle tenait la ficelle d'un ballon qui flottait juste au-dessus d'elle, symbolisant son fils. Nous avons alors ramener jusqu'à maintenant tous les transformations de cette expérience et l'impression de cette nouvelle force intérieure.

Une fois au présent, afin de vérifier si tous ces changements sont bien intégrés, je lui fais faire un pont vers le futur. Elle se projette alors dans 2 ans et elle se voit avec son fils par la main, calme, confiante et souriante. Comme elle est encore dans un état un peu altéré, je la guide pour qu'elle s'assoie afin de revenir à elle tout doucement.


 Je suis assise tout à côté, elle a les yeux fermés, je remarque un sourire sur son visage empreint de paix. C'est à cet instant que j'entends, aussi clair que je pouvais entendre sa voix, trois éclats de rire d'enfant sortant comme du ventre et présent dans tout l'espace à la fois. Les yeux plein d'eau, je lui demande: comment sens-tu ton fils?  Et la jeune femme me dit: très heureux et soulagé.

Quelques instant plus tard, elle sort du bureau, s'arrête tenant la poignée de porte en main et me dit: '' je ne sais pas ce que tu nous as fait, mais nous ne serons plus jamais pareils''.

THÉRAPIE DES MÉMOIRES INTRA ET EXTRA-UTÉRINES

Transformer deux êtres à la fois
 90% de ce que nous sommes est la résultante des expériences de notre vie intra-utérine. La grossesse est le moment par excellence pour transmettre à l'enfant nos émotions, même les plus secrètes.

L'état symbiotique entre la mère et son enfant  durant la grossesse  devient  un des moments les plus favorables pour la transmission d'états intérieurs, de la même manière que cela s'est produit pour soi de génération en génération. Une émotion temporaire, mais intense, ou un état de fond et permanent sont deux conditions essentielles pour cette transmission.

Par mes observations cliniques, et à titre d'exemple, voici ce que peut être une émotion temporaire:
-découvrir que l'on est enceinte et que ce ne soit pas à cet instant une bonne nouvelle, même si par la suite,    les choses se placent et que l'enfant devient attendu
-un conflit avec le conjoint 
-émotion personnelle de rejet suscitée  dans des relations avec d'autres
-sentiment d'infériorité 
-moment de stress intense à l'accouchement
-la perte pour l'embryon de son jumeau in utéro 
-période de doute quant à ses capacités maternelles

Voici pour des états de fond plus permanents:
-la préférence pour un sexe spécifique
-un sentiment d'être désemparée face à la venue de cet enfant
-perfectionnisme dans tout ce qui découle des actions entreprises
-sentiment de ne jamais être assez
-sentiment de ne pas être à la hauteur
-anxiété présente avant la grossesse et accentuée pendant celle-ci

Ces exemples ne sont qu'une partie de tout ce qui peut être vécu pendant la grossesse. Chaque situation a son unicité qui constituera une expérience qui ne correspondra qu'à vous et au fœtus. Si ce que nous sommes peut se transmettre de génération en génération, ce qui est transmis peut autant être  des expériences constructrices que destructrices. 

Mais la beauté de la chose est de pouvoir transformer définitivement les expériences souffrantes et c'est ce que qu'apporte la THÉRAPIE DES MÉMOIRES INTRA ET EXTRA-UTÉRINES (TMIEU). Ces expériences de vie intra-utérines traversent le temps et continuent d'influer sur ce que nous sommes en tant qu'adulte. La grossesse devient un moment privilégié pour mettre en éveil nos propres expériences intra-utérines. La TMIEU permet à la maman de se libérer d'émotions souffrantes existantes avant et pendant la grossesse de façon définitive. Cela a pour effet de libérer à la fois l'enfant qu'elle porte et de participer à l'arrêt de cette transmission de mal être de génération en génération.

Les bénéfices sont une plus grande assurance et confiance face à ses capacités de mère. Une plus grande harmonie dans l'établissement de la relation avec son enfant. Une meilleure présence et lucidité quant à la réalité amenant à prendre des décisions et poser des gestes plus justes et appropriés. Une plus grande liberté quant à l'expression du meilleur de soi. Plus de calme, de sécurité intérieure et de joie. Tout ces acquis viennent corroborer à l'établissement d'une relation mère enfant et conjoint(e) des plus respectueuse et épanouissante.

Pour toutes informations, vous pouvez me rejoindre au brigittelevesquepsy@gmail.com
anxiete-stress.com

Brigitte Levesque