MÉMOIRES INTRA-UTÉRINES

 
 Personne ne vient au monde dans un chou ou est apporté par une cigogne!  Tout être humain passe par le même environnement humain, le ventre maternel.  

Chaque personne est unique de par la singularité de son vécu, et à la fois universel de par les principes de vie de notre règne. Et chaque être a sa destinée propre de par ses choix conscients d'incarnation. Tout cela fait en sorte que pour une, même famille, avec même père et mère, chaque enfant aura sa personnalité, ses intérêts, ses capacités, ses sensibilités et ses vulnérabilités lui attribuant son identité.  Fondamentalement, nous sommes nés pour apprendre à aimer et être aimé.

Cependant, comment est-ce si difficile...  Pourquoi ce que vous ressentez est différent de ce que vous pensez... Pourquoi, à titre d'exemple, le fait de se regarder dans le miroir et de se dire t'es belle, ou t'es bonne ou t'es fine ne l'emporte pas (ou au plus momentanément) sur le sentiment contraire existant au plus profond de soi... C'est parce que nous avons une trame de fond tissée à partir de l'espace intra-utérin qui donne l'impulsion première à nos perceptions de soi et aux réactions qui en découlent. C'est ce que l'on peut appeler un programme ou un conditionnement.

Comment reconnaître que vous êtes sous l'influence de ces programmes ou de ces mémoires intra-utérines...
Dès que vos émotions l'emportent sur votre raison. Dès que malgré vos efforts à retracer dans vos souvenirs ce qui a bien pu être à l'origine vous restez insatisfaite ou sans réponses significatives apportant des changements notables. Dès que, malgré votre volonté et l'attention que vous portez, il y a redondance d'émotions ou de situations désagréables. Dès que vous constatez que votre réaction est disproportionnée par rapport à la situation. Dès que vous réalisez qu'une réaction réflexe s'est installée et qu'après coup vous la jugez inadéquate. Dès que vous êtes au prise avec un état persistant générant une source de stress intérieur.

 Comment se traduit au quotidien tout cela...
 Par des manifestations de stress comme des états anxieux, des phobies (toutes sortes des araignées aux avions), des dépressions (et particulièrement dans ce cas-ci dépression pré natale et post natale), trouble de l'humeur, inquiétude excessive. Des sentiments de rejet ou/et d'abandon présents avant la grossesse, mais qui peuvent devenir exacerbés. De même que des sentiments de culpabilité venant mettre en doute vos capacités d'être une bonne mère. Des peur de déplaire, de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, d'être jugée, d'être critiquée. Des états de vide, de solitude profonds. Des oppressions à la poitrine, des serrement au ventre. Un dialogue interne répétitif comme je ne suis rien, je n'en vaux pas la peine, je ne serai pas capable, je suis de trop, personne ne m'aime, je n'en ferai jamais assez et autre...

Ce sont ces états, habitant toute personne, qui pendant la grossesse peuvent se transmettre à votre enfant et influencer le développement de sa personnalité et de ses capacités à faire face à la vie. La grossesse est une des périodes les plus favorables pour créer ces empreintes.