JE VEUX LE MEILLEUR POUR LUI...

Il n'a que quelques battements de cœur et déjà il est au centre de votre vie. Vous vous préoccupez de votre
alimentation. Vous veillez à ce que vos comportements deviennent le plus sain possible.  Vous essayez de cultiver un environnement calme et d'éviter, au possible, toutes sources de stress inutiles.

Cependant, malgré toutes vos précautions bienveillantes, il y a une inquiétude qui plane.  Vous n'aimeriez  surtout pas lui transmettre ce qui vous a causé bien des émotions pénibles.  Vous reconnaissez, dans votre intérieur, des mal être qui sont aussi présents chez votre mère ou votre père et vous souhaitez que votre enfant n'en devienne pas lui aussi l'héritier. Ou, vous êtes consciente des manques affectifs issus de votre milieu familial, des  conséquences qui en découlent, et vous ne voulez surtout pas les reproduire. Ces deux aspects peuvent générer en vous  des doutes et de la culpabilité affectant votre confiance face à cet important rôle que d'être maman.

Toute personne porte en elle un héritage psycho-émotionnel familial. Il est tributaire de nos forces, faiblesses, capacités, qualités, et d'un monde émotionnel comme des sentiments de rejet, d'abandon, d'insécurité, de culpabilité, d'infériorité, de doute, d'anxiété. 

De plus en plus de parents sont soucieux de se préparer pour la venue de leur enfant. Ils expriment le besoin de faire «un ménage intérieur» afin d'être le plus possible en possession de leurs moyens et de conjuguer leurs vies de façon harmonieuse avec ce nouvel être. Et surtout, ils sont habités d'une profonde intention de ne pas transmettre ce qui ne va pas en eux . Ce «ménage intérieur» est particulièrement favorable avant la grossesse et pendant la grossesse.

De part mes expériences cliniques avec une clientèle adulte, j'ai été témoin d'expériences relatant des mal être provenant de la période de pré-conception, c'est-à dire -9 mois avant la conception. Durant cette période de -9 mois, la conscience de l'enfant en devenir est déjà présente dans l'environnement familial et peut emmagasiner des expériences qui influenceront tout son être. De même, toujours dans le même contexte d'observation clinique, la période de gestation est une période très importante pour la programmation de ce que nous serons en tant qu'enfant et adulte. La façon dont se passe la découverte d'être enceinte, l'annonce au conjoint, le climat relationnel entre les conjoints ou famille, ou belle-famille, les décès, les accidents, les états intérieurs tel que mentionné ci-haut (rejet, abandon, anxiété, insécurité, culpabilité, infériorité...) peuvent tous être transmis à l'embryon et au fœtus.

DEVENIR MEILLEUR, C'EST DONNER LE MEILLEUR À SON ENFANT

Prendre soin de soi, en se permettant de transformer ses blessures c'est à la fois prendre soin de son enfant et l'outiller de forces intérieures pour qu'il soit capable de faire face à la vie avec confiance en le libérant de fardeau qu'il n'aura pas à porter.


Je vous réfère à «Une pierre deux coups» pour donner suite.